Please wait...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

 

Master 2 Handicaps Sensoriels et Cognitifs

Responsables : Gilles Rode (gilles.rode@chu-lyon.fr), Fabien Perrin (fabien.perrin@univ-lyon1.fr), Eric Truy (eric.truy@chu-lyon.fr)

Contact secrétariat : mastersante@univ-lyon1.fr, Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation, 8 avenue Rockefeller, 69373 LYON CEDEX 08. Téléphone : 04 78 77 71 87

Site web - UCBL : http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/parcours-1000/handicaps-sensoriels-et-cognitifs.html#.


Le Master 2 Handicaps Sensoriels et Cognitifs vous propose une formation pluridisciplinaire centrée sur l'évaluation et la remédiation des handicaps sensoriels, moteurs et cognitifs. Il s'appuie sur une équipe pédagogique et de recherche qui intègre dans leur approche les domaines des Neurosciences, des Techniques de la Réadaptation (formations paramédicales), de la Médecine Physique et de la Réadaptation et de la Psychologie cognitive.

Ce parcours du Master Santé est adossé à un réseau de laboratoires de recherche de premier plan et implique des enseignants, chercheurs et/ou cliniciens spécialisés dans le domaine de la santé, de la réadaptation/remédiation, des technologies appliquées aux handicaps, des neurosciences, des sciences humaines et sociales (appartenant à l'université Lyon 1, à l'université Lyon 2, à l'université Jean Monnet de Saint Etienne, de l'ENS, Hospices Civils de Lyon, Inserm, CNRS).

Ce Master concerne des domaines sciences et santé. L'accès à cette formation nécessite des bases en neurosciences fondamentales et cliniques.

Image1.jpg

Les objectifs de la formation sont de former les étudiant(e)s à la recherche sur l'évaluation et la remédiation des handicaps sensoriels, moteurs et cognitifs, notamment par :

• La formation méthodologique adaptée à la compréhension des enjeux complexes de l'évolution des systèmes de santé, notamment en France.

• Le développement d'outils d'évaluation des handicaps tenant compte des modifications récentes introduites par la nouvelle Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) proposée en 2001 par l'OMS avec identification en particulier des facteurs personnels et environnementaux mis en jeu.

• Le développement de nouvelles techniques de rééducation et/ou de compensation des handicaps (prothèses, interfaces homme machine, domotique) reposant sur les critères des preuves scientifiques appliqués aux thérapeutiques non médicamenteuses (Evidence Based Medicine).